Merci pour les affiches !

Ce genre de surprise au détour d’une balade en centre ville, ça fait du bien !

Un grand merci à l’enseigne Pirkko, d’avoir mis en évidence les affiches de l’Alliance des Libertés.

Pirkko, architecture d’intérieur contemporaine
Place Benjamin-Constant 2
1003 Lausanne

Pour la petite histoire, la place où se trouve ce salon d’exposition, porte le nom d’un personnage de… la grande Histoire, dont le parcours de vie se rattache à des valeurs que nous défendons aujourd’hui.

Benjamin Constant naît le 25 octobre 1767 à Lausanne et meurt le 8 décembre 1830 à Paris.

Romancier et intellectuel, il s’implique en politique dès 1795. Auteur de nombreux essais sur des questions religieuses ou politiques, il devient une personnalité bien en vue de la vie politique française.

Dans une série de cours, il attire l’attention des citoyens sur le fait que s’ils étaient certes déchargés du travail politique par un système représentatif moderne, ils avaient cependant tout intérêt à demeurer très vigilants et participatifs, pour garantir l’exercice de leurs droits et la préservation de leurs acquis. 

Benjamin Constant a défendu la liberté de la presse, la liberté individuelle et la liberté religieuse. Il a aussi combattu l’esclavage et s’est en particulier opposé aux lois d’exception (lois établies en dérogation du droit commun, que l’on doit à des circonstances exceptionnelles ou momentanées).

Ce rappel historique montre que les combats que nous menons aujourd’hui n’ont rien d’inédit, ni de farfelu ! Car lorsqu’on oublie l’Histoire, nous sommes condamnés à la revivre, pour paraphraser Churchill.

C’est donc pour (re)donner au peuple l’envie d’être l’acteur principal des décisions politiques que Droits et Liberté se met en marche. Nous sommes là pour permettre à tout un chacun d’accéder à l’idée que l’on doit être vigilant et se tenir informé des choses politiques afin de ne pas se retrouver privé de ses droits fondamentaux.

À l’image de Benjamin Constant, d’autres l’ont fait avant nous. Reprenons donc le flambeau de ceux qui nous ont montré que la Liberté mérite d’être défendue, hier, aujourd’hui et demain.