Election complémentaire à la Municipalité de Jongny

Une élection complémentaire à la municipalité de Jongny a lieu le 19 juin.

Cristian Rosatti (46 ans)

Après un parcours de vie atypique, parsemé de voyages pour découvrir l’ailleurs, j’ai compris l’importance de l’ici. Selon Gandhi, le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. Plus près de chez nous, Ramuz écrivait : « À force de partir, je suis resté. »
Mon ici, c’est Jongny, et je souhaite servir ma commune autrement que par la sempiternelle langue de bois qui endort les citoyens, sans écouter leurs questionnements et leurs aspirations.
Et pourtant, la politique, je n’y croyais pas. Alors pourquoi je m’engage ? Parce que comme beaucoup des 65% des gens qui ne votent plus, je ne comprends plus le langage de ceux qui nous imposent des changements et nous dictent un agenda. Je souhaite que nous reformulions tout cela ensemble, en commençant par notre commune !
Je fais aujourd’hui partie de « la classe moyenne » suisse. Collaborateur dans une entreprise de transport public – ancien chef de gare – et responsable de missions d’expertise auprès d’apprentis, j’ai appris à être fort devant les épreuves de la vie mais humble devant leurs enseignements.
Plutôt que de ressasser les thèmes à la mode, mon principal souci sera de m’engager pour une politique compréhensible, transparente et collégiale, quels que soient les enjeux.
Pour agir, il faut d’abord écouter. Voilà mon crédo, au service des citoyens de ma commune et des valeurs qui ont fait la Suisse.

Lien sur les candidats